The Artbox
Premiers pas sur le langage PHP
Projet 5 de la formation "Développeur WordPress" d'OpenClassrooms
Détails du projet
En m’inscrivant sur plusieurs sites pour proposer mes services en tant que développeur web, je reçois un message de la responsable de communication de « The Artbox » une galerie d’art moderne.
Il s’agit de Fatima, qui a codé elle-même le site en HTML et CSS, seulement elle souhaiterait une refonte du site web pour « factoriser » le code à l’aide du langage PHP.
Ce qui le rendrait beaucoup plus simplement modifiable et moins lourd.
Elle m’envoie dans son mail, le code du site internet, ainsi que le lien du site actuel pour me baser dessus.
Le code mis-à-jour est à renvoyer pour une semaine plus tard.
Processus de réalisation du projet
Pour entamer cette factorisation du code, je commence par factoriser les header et footer en créant une page PHP pour chacun d'entre eux que j'aurais simplement à appeler dans mon body pour les afficher peu importe où l'on se trouve sur le site.
Les œuvres étant décrites deux fois dans le code, une fois dans la page d’accueil et une fois dans la page du détail de l’œuvre, chaque modification revient à la faire dans ces deux fichiers.
Pour régler ce souci, je décide de faire un fichier nommé « œuvres.php » dans lequel je vais créer des tableaux pour lister toutes les caractéristiques de chaque œuvre.
Maintenant que mon tableau est prêt, je vais l’utiliser pour ma page d’accueil.
Pour se faire je vais utiliser à nouveau une fonction include pour intégrer ma page « œuvres.php ». Grâce à des « echo » je vais pouvoir afficher le contenu.
Je l’intègre dans ma division « liste-œuvres » qui contient les propriétés CSS pour que les œuvres soient bien organisées sur la page.
Désormais il ne nous reste plus qu’à factoriser les pages de détail des œuvres pour éviter d’avoir 15 pages similaires avec des données différentes pour chaque œuvre.
Pour se faire nous allons créer une page « œuvres.php» qui contiendra le header et le footer sous forme d’include, mais aussi le contenu de chaque page de détail des œuvres grâce à une autre fonction include.
Celle-ci va demander à la page d’aller chercher les informations des œuvres dans la page « œuvres.php ».
Ce qui nous permettra au clic d’une œuvre d’avoir les bonnes informations contenues dans le tableau sans que chaque œuvre ai à avoir sa propre page.
Langages utilisés


